La ferme :

    des champs dans lesquels on cultive (blè, orge, colza...)

    des prairies (pour animaux)

    des animaux (vaches, moutons en production et basse cour, lapins, cochons... en familiale)

 

De multiples occasions pour mettre les sens de l'enfant en éveil.

Il observe, entend, touche, sent, nourrit et goûte.

 

 

Les activités sont proposées en fonction de l'âge des enfants


cycle 1 et 2 : une ferme et ses animaux


cycle 3 : une ferme dans son environnement


collège : Une ferme diversifiée pour les productions végétales et la production de viande

Programme des écoles

FERME PEDAGOGIQUE

 

Programme des écoles maternelle et primaire

Le matin – programme pour tous les cycles  

 

9h30 arrivée à la ferme, nous faisons connaissance autour d'un goûter maison.

     Ce moment de détente et de gourmandise permet un travail sur le goût et sur les

     fruits de chez nous.                                                                                                             

              Présentation du personnel, du site et du travail. Ce dernier étant lié aux  saisons… petit rappel des différents travaux de la ferme et de la modification de paysage au cours des saisons.(cycle 3)

 

On enchaine sur le déroulement de la journée et on conclut cette première approche par les mesures de sécurité.

 

  La visite commence par les vaches

Gestion du troupeau, sevrage, le lait, traçabilité

Nous étudions la reproduction et l’alimentation des animaux en appréhendant le cycle alimentaire : céréales, foin, fumier, engrais, …

Nous apprenons le vocabulaire de ce qui nous entoure :

Les animaux, les bâtiments, le matériel de la ferme, …

 

 

  Visite de la bergerie

Les enfants nourrissent les animaux. Ils peuvent les toucher et les observer. Les questions autour de leur alimentation, de leur reproduction, des petits ne manquent pas !

L’élevage : but, technique, aspects sanitaire et économique, filière viande, soins, la laine…

 

  Découverte des autres animaux de la ferme 

cochons, chevaux, ânes, … rôle dans la ferme

Manipulation, observation, alimentation

Présentation des deux modes de reproduction ovipare et vivipare

 

  Cycle 2 et 3 : lapins 

 

12h30 repas tiré du sac

 Dans une salle chauffée ou suivant la météo et la saison, en plein air.

 

 

L’après-midi

 

Les Lapins (maternelles)

 

 

 Nous partons à la découverte de la laine

Pour le cycle 1

Approche sensoriel de la laine

 

Pour les cycles 2 et 3

Nous répondons aux questions, »pourquoi on tond les moutons ? » et a quoi sert la laine, », avant de découvrir les différentes étapes de la transformation de la laine, de la tonte à la pelote de laine (le tri, le lavage, le cardage, le filage, le tissage, le feutrage,..)

Les enfants effectuent des travaux pratiques.

 

  Autres ateliers                                             

 

Pour les cycles 1,2 et 3 (au choix)                  

- travaux de plantation et découverte du potager       

- les céréales : étapes du grain à sa récolte.

Savoir faire la relation entre les céréales et ce que l’on trouve dans nos assiettes.

Du blé à la farine, travaux pratiques

 

- jeux de synthèse.

 

Pour le cycle 3 

- Etude de paysage

- La ferme et l’eau

 

Retour à l’école

 

La visite et les ateliers se font par groupes avec plusieurs intervenants.

 

Le programme et le rythme sont ajustés à l'âge des enfants.

 

Un changement dans le déroulement de la journée est possible de même que l'approfondissement d'un sujet. 

 

Cette journée permet aux enfants de mettre en éveil tous leurs sens et d'être sensibilisés au respect de l'environnement de manière ludique 

 

TARIFS :  10 € par enfants et 1 accompagnateur gratuit pour 6 enfants maternelle

                                                            8 enfants en primaire

          (avec un minimum de 18 enfants, en dessous forfait de 180 € la journée)

Avec les nouveaux rythmes scolaires, pour gagner du temps, nous commençons la journée par le goûter.