La ferme :
des champs dans lesquels on cultive (blè, orge, colza...)
des prairies (pour animaux)
des animaux (vaches, moutons en production et basse cour, lapins, cochons... en familiale)
De multiples occasions pour mettre les sens de l'enfant en éveil.
Il observe, entend, touche, sent, nourrit et goûte.
Les activités sont proposées en fonction de l'âge des enfants
cycle 1 et 2 : une ferme et ses animaux
cycle 3 : une ferme dans son environnement
collège : Une ferme diversifiée pour les productions végétales et la production de viande
Programme des écoles maternelle et primaire
Le matin – programme pour tous les cycles
9h30 arrivée à la ferme, nous faisons connaissance autour d'un goûter maison.
Ce moment de détente et de gourmandise permet un travail sur le goût et sur les
fruits de chez nous.
Présentation du personnel, du site et du travail. Ce dernier étant lié aux saisons… petit rappel des différents travaux de la ferme et de la modification de paysage au cours des saisons.(cycle 3)
On enchaîne sur le déroulement de la journée et on conclut cette première approche par les mesures de sécurité
Visite de la bergerie.
Les enfants nourrissent les animaux. Ils peuvent les toucher et les observer. Les questions autour de leur alimentation, de leur reproduction, des petits ne manquent pas !
L’élevage : but, technique, aspects sanitaire et économique, filière viande, soins, la laine…
La visite commence par les vaches
Gestion du troupeau, sevrage, le lait, traçabilité
Nous étudions la reproduction et l’alimentation des animaux en appréhendant le cycle alimentaire : céréales, foin, fumier, engrais, …
Nous apprenons le vocabulaire de ce qui nous entoure :
Les animaux, les bâtiments, le matériel de la ferme, …
Cycle 2 et 3 : lapins
12h30 repas tiré du sac
Dans une salle chauffée ou suivant la météo et la saison, en plein air.
L’après-midi
Les Lapins (maternelles)
Découverte des autres animaux de la ferme
cochons, chevaux, ânes, … rôle dans la ferme
Manipulation, observation, alimentation
Présentation des deux modes de reproduction ovipare et vivipare
Nous partons à la découverte de la laine
Pour le cycle 1
Approche sensorielle de la laine
Pour les cycles 2 et 3
Nous répondons aux questions, »pourquoi on tond les moutons ? » et a quoi sert la laine, », avant de découvrir les différentes étapes de la transformation de la laine, de la tonte à la pelote de laine (le tri, le lavage, le cardage, le filage, le tissage, le feutrage,..)
Les enfants effectuent des travaux pratiques.
TARIFS :
11 ,50 € par enfant et 1 accompagnateur gratuit pour 6 enfants en maternelle
8 enfants en primaire
(avec un minimum de 18 enfants, en dessous forfait de 220 € la journée)