La ferme :

    des champs dans lesquels on cultive (blè, orge, colza...)

    des prairies (pour animaux)

    des animaux (vaches, moutons en production et basse cour, lapins, cochons... en familiale)

 

De multiples occasions pour mettre les sens de l'enfant en éveil.

Il observe, entend, touche, sent, nourrit et goûte.

 

 

Les activités sont proposées en fonction de l'âge des enfants

 

cycle 1 et 2 : une ferme et ses animaux

 

cycle 3 : une ferme dans son environnement

 

collège : Une ferme diversifiée pour les productions végétales et la production de viande

Programme des écoles maternelle et primaire

Le matin – programme pour tous les cycles  

 

9h30 arrivée à la ferme, nous faisons connaissance autour d'un goûter maison.

 

Ce moment de détente et de gourmandise permet un travail sur le goût et sur les

 fruits de chez nous.                                                                                                             

 

 Présentation du personnel, du site et du travail. Ce dernier étant lié aux  saisons… petit rappel des différents       travaux de la ferme et de la modification de paysage au cours des saisons.(cycle 3)

 

On enchaîne sur le déroulement de la journée et on conclut cette première approche par les mesures de sécurité

 

Visite de la bergerie.

 

Les enfants nourrissent les animaux. Ils peuvent les toucher et les observer. Les questions autour de leur alimentation, de leur reproduction, des petits ne manquent pas !

 

L’élevage : but, technique, aspects sanitaire et économique, filière viande, soins, la laine…

 

La visite commence par les vaches

Gestion du troupeau, sevrage, le lait, traçabilité

Nous étudions la reproduction et l’alimentation des animaux en appréhendant le cycle alimentaire : céréales, foin, fumier, engrais, …

Nous apprenons le vocabulaire de ce qui nous entoure :

Les animaux, les bâtiments, le matériel de la ferme, …

 

 

Cycle 2 et 3 : lapins 

 

 

 

12h30 repas tiré du sac

 

 Dans une salle chauffée ou suivant la météo et la saison, en plein air.

 

 

 

 

 

L’après-midi

 

 

 

 

Les Lapins (maternelles)

 

Découverte des autres animaux de la ferme 

cochonschevauxânes, … rôle dans la ferme

 

Manipulation, observation, alimentation

 

 

Présentation des deux modes de reproduction ovipare et vivipare

 Nous partons à la découverte de la laine

 

Pour le cycle 1

Approche sensorielle de la laine

 

Pour les cycles 2 et 3

 Nous répondons aux questions, »pourquoi on tond les moutons ? » et a quoi sert la laine, », avant de découvrir les différentes étapes de la transformation de la laine, de la tonte à la pelote de laine (le tri, le lavage, le cardage, le filage, le tissage, le feutrage,..)

 

 

Les enfants effectuent des travaux pratiques.

TARIFS : 

11 ,50 € par enfant et 1 accompagnateur gratuit pour 6 enfants en maternelle

                                                                                                                8 enfants en primaire

        (avec un minimum de 18 enfants, en dessous forfait de 220 € la journée)